Artikel over hoeveel bubbels er in een glas Champagne zitten. De Standaard 08/04/14.
Bedankt voor de tip, Bob.
VAN ONZE REDACTRICE,HILDE VAN DEN EYNDE
Artikel over hoeveel bubbels er in een glas Champagne zitten. De Standaard 08/04/14.
Bedankt voor de tip, Bob.
VAN ONZE REDACTRICE,HILDE VAN DEN EYNDE
Jan van Heesvelde, catering school "Ter Groene Poorte", Brugge.
"Grâce à cet amendement, nous engageons un réel processus pour la protection du vin et sa réhabilitation face aux attaques dont il est l'objet et aux amalgames avec les autres boissons alcooliques", a déclaré à l'issue de la réunion de la commission l'auteur de l'amendement, Roland Courteau (PS). L'amendement, introduit à l'occasion de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, fait suite à une proposition de loi qu'avait déjà déposée M. Courteau sur ce sujet en 2012."Le vin fait partie du patrimoine bimillénaire, culturel, paysager et économique français, transmis de génération en génération", a souligné le sénateur de l'Aude. "Il a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement à sa gastronomie dans le monde entier, tout en façonnant nos paysages et en créant le patrimoine immobilier et monumental que l'on connait".
Un amendement similaire de l'UMP de Gérard César (Gironde) et de Raymond Couderc (Hérault) a également recueilli un avis favorable de la part du rapporteur Didier Guillaume (PS), sous réserve que le texte soit conforme à celui proposé par Roland Courteau. L'Aude, la Gironde et l'Hérault sont des départements grands producteurs de vin. Le projet de loi d'avenir de l'agriculture a été adopté en première lecture en janvier à l'Assemblée nationale. Il sera étudié en séance au Sénat après les élections municipales.
Source AFP
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o110879-le-vin-fait-maintenant-officiellement-parti-du-patrimoine-de-la-france#ixzz2wEpyOrf0
Beste leden,
Heb je problemen bij het aanmelden of heb je nog geen account om u aan te melden ontvangen?
Mail dan naar: webmaster@vlaamse-sommeliers.be
TerreDeVins | Mercredi 5 mars, 2014
Moins connue que la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique, qui modifie l’acidité du vin, est due à l’activité d’une bactérie, Oenococcus oeni : une équipe hispano-italienne de microbiologie vient d’en dresser la carte d’identité.
Dans les processus de vinification, la fermentation malolactique, aussi appelée seconde fermentation ou encore « malo », intervient après la fermentation alcoolique.
La fermentation alcoolique permet aux levures de transformer progressivement le sucre du moût de raisin en alcool. Une fois que les sucres ont été transformés, une seconde fermentation peut intervenir, provoquée par des bactéries lactiques, en particulier Oenococcus oeni.
Les bactéries lactiques transforment l’acide malique en acide lactique, un acide plus faible, ce qui se traduit par une diminution de l’acidité du vin. Pour les professionnels du secteur, la fermentation malolactique peut aussi jouer sur le goût et les propriétés aromatiques du vin, lui apportant souplesse et rondeur, ainsi que stabilité microbienne.
La fermentation malolactique est recherchée pour pratiquement tous les vins rouges, mais plus rare pour les blancs.
Des bactéries lactiques sont aujourd’hui produites industriellement et proposées aux vinificateurs.
Observée pour la première fois au XIXe siècle, la fermentation malolactique n’est maîtrisée que depuis les années 60 et reste un processus délicat. Mal contrôlée, elle peut par exemple entraîner la dégradation d’autres substances présentes dans le vin, comme l’acide citrique, et transformer le vin en vinaigre. La bactérie O. oeni peut aussi se montrer capricieuse et pâtir de l’interaction avec les levures en fin de fermentation alcoolique.
Pour mieux la connaître, l’équipe conduite par Maria de la Luz Mohedano (Centre d’Investigation biologique de Madrid, Espagne) et Pasquale Russo (Université de Foggia, Italie) a analysé l’organisation interne d’une souche de la bactérie, dénommée ATCC BAA-1163.
« L’environnement rude du vin représente un défi pour la survie de O. oeni et peut fortement affecter le succès de la vinification », relèvent les chercheurs dans un article publié mercredi dans la revue « Open Biology » de la Royal Society britannique.
« Par conséquent, une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires liés à l’adaptation au stress et à la performance technique de O. oeni est cruciale pour la caractérisation et la sélection des souches à des fins industrielles », soulignent-ils.
Les chercheurs ont réussi à identifier 152 protéines exprimées dans la souche bactérienne, classées selon leur fonction présumée. Ils ont ainsi dressé une cartographie de ce qu’on appelle le « protéome » de la bactérie, plus complexe que le génome. Encore partielle, cette carte de référence devrait cependant être utile aux biochimistes qui étudient cette bactérie importante dans la vinification.
Terwijl bij ons de lente in de lucht hangt...
De leden van de VVS zijn uitgenodigd op volgende degustatiedagen,
Adres:
Wijnen Bodyn
Onderwijsstraat 123, 8301 Knokke-Heist , België
Telefoon:
+3250705230
Opendeurdagen bij Rabotvins
Rabotvins nv
Vogelenzang 1, Gent
10/03Belgische wijnbouwers uit Bordeaux. TGP
19/03Service, techniek, toelichting degustatiefiches
23/04Ongekende cépages uit ItaliëW
01/05Tweede Vlaamse WijnrondeHeuvelland
21/05HongarijeW
25/06Trip Champagne: Jacquart en tonnelier Jérome Viard
08/09Chili grote happening Stadshallen of Oud Sint-Jani.s.m. ProChile
17/09 Beste Belgische Wijn. Tgp.
06/10Beste Sommelier van België Halve FinaleSP
08/10Champagne i.s.w.m. Grégoire
12/10Beste Sommelier van België FinaleBrussel
15/10Oostenrijk W of Gent?
19/11Madeira W
24/11Horeca Expo
17/12Champagne Jérome Dehours