Gebruikerslogin

Wachtwoord vergeten?

Des traces de pesticides dans tous les vins selon l'UFC-Que Choisir

Vin bio ou pas, grands crus ou vin de table : sur un banc d'essai de 92 bouteilles de vin, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir affirme avoir décelé des traces de pesticides dans toutes les bouteilles analysées, sans exception. Rien d'alarmant cependant, les quantités restent nettement inférieures aux seuils de toxicité.

Les vins bio ne sont pas exempts de traces de pesticides, souvent portées par le vent © MaxPPP
Le résultat de l'étude est sans appel : le vin contient des traces de pesticides. Et ce quel que soit le type de vin testé, issu de la viticulture traditionnelle, raisonnée ou biologique. Dans son numéro à paraître ce mardi, le magazine Que Choisir a mis au banc d'essai 92 bouteilles de vin de prix différents.

Dans toutes les bouteilles, sans exception, des traces de pesticides ont été décelées par les chercheurs. En tout, 33 molécules différentes ont été recensées. Mais l'association UFC-Que Choisir tient à rassurer les consommateurs : le vin peut toujours être consommé sans risque, les teneurs en pesticides sont toutes inférieures aux seuils de toxicité. En revanche, au regard des "limites maximales de résidus" en vigueur pour l'eau (il n'en existe pas pour le vin), une partie des vins ne pourraient pas être vendus.

Les vins du sud-ouest plus riches en pesticides

La palme d'or revient au Mouton-Cadet : les bouteilles du cru 2010 contiennent des traces de 14 pesticides différents. De façon globale, ce sont les vins du sud-ouest qui contiennent le plus de traces, la présence de pesticides étant liée à la fréquence des intempéries : plus il pleut, plus la vigne est susceptible d'être touchée par des maladies, plus il faut utiliser des pesticides.

Les vins de Provence et de la vallée du Rhône sont les mieux lotis. Le vin bio , quant à lui, n'est pas exempt de pesticides : quelques traces ont été trouvées. Il ne s'agit pas de pesticides utilisés pour la vigne, mais de molécules qui traînent dans l'air et se posent sur les raisins.

Terug naar het overzicht