Gebruikerslogin

Wachtwoord vergeten?

Nieuwe AOC

 

Faire-part de naissance : le vignoble languedocien est heureux de vous annoncer la naissance d’une nouvelle AOC, « Terrasses du Larzac », qui vient d’être officiellement reconnue par par le Comité National de l’INAO et pourra être mentionnée sur les étiquettes à partir du millésime 2014, dès que le décret sera publié. Cinq caves coopératives et soixante caves particulières sont concernées.

C’est la première appellation en rouge de la famille des anciens Coteaux du Languedoc à se voir accorder la reconnaissance en AOC spécifique. L’appellation Picpoul de Pinet, qui produit uniquement du vin blanc, avait eu cet honneur en 2013. Il s’agit de l’aboutissement d’une démarche entamée il y a quatre ans, avec la constitution du dossier de reconnaissance en AOC en juillet 2010. « Terrasses du Larzac » s’est constitué en syndicat en 1997, et sa domination au sein de la zone d’appellation Coteaux du Languedoc a été reconnue en 2005.

Pour Vincent Goumard, Président du Syndicat de l’Appellation Terrasses du Larzac, il s’agit « d’un message fort adressé aux vignerons des Terrasses du Larzac, la reconnaissance spécifique de leur terroir, d’un groupe humain, mais plus globalement, pour l’ensemble du Languedoc, la reconnaissance, longtemps refusée, d’une région où naissent de très grands vins. »

Si cette reconnaissance en AOC « ne changera rien au quotidien des vignerons », Vincent Goumard précise qu’elle apportera « sur le plan juridique, une sécurité à l’international à laquelle ils n’avaient pas accès avec le seul statut de dénomination Terrasses du Larzac au sein de l’appellation Languedoc. L’AOC protège des contrefaçons étrangères [...] Nous disposerons désormais de notre propre Organisme de Défense et de Gestion. Nous serons ainsi maîtres de notre destin.Nous n’avons pas vocation à nous éloigner de notre maison mère, l’AOC Languedoc, en revanche, elle ne pourra pas prendre de décision pour nous. » Plus largement, Vincent Goumard souligne « la fierté » des vignerons qui voient la reconnaissance de leur terroir, et de la qualité de leurs vins.

L’appellation « Terrasses du Larzac » s’étend sur 2000 hectares et 32 communes.

A noter que le n°31 de « Terre de Vins », qui sortira en septembre dans les kiosques, consacrera une escapade aux Terrasses du Larzac. Rendez-vous à la rentrée !

 
Terug naar het overzicht